La Fille espère que tout le monde a passé un très joyeux Noël. En tout cas, elle, oui, notamment grâce à cette petite merveille que nous avait préparé La Soeur...

IMG_1660

Génoise roulée au citron qui se prend pour une bûche de Noël.

How to : pour le biscuit : battre au batteur électrique 6 jaunes d'oeufs et 110g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors 70g de farine. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme, puis les ajouter délicatement. Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y verser la pâte. Cuire 10 à 15 minutes à 200°C. Démouler aussitôt sur un torchon propre et rouler sans attendre. Conserver ainsi le temps de préparer la garniture. 

pour la crème au citron : à la râpe, prélever le zeste de 3 citrons et d'une orange, puis presser les agrumes et conserver le jus. Battre 4 oeufs, y ajouter le zeste et le jus des agrumes. Conserver. Dans une casserole, faire FONDRE 120g de beurre, puis y ajouter 120g de sucre glace. Cuire sans cesser de fouetter jusqu'à obtenir une forte ébulition. Ajouter alors le mélange oeufs-agrumes et cuire en fouettant jusqu'à obtenir une consistance épaisse (celle d'une crème pâtissière). Laisser refroidir. 

assemblage : dérouler le biscuit et retirer le papier sulfurisé. Etaler une partie de la crème au citron. Rouler à nouveau et déposer sur le plat de service. Etaler de la crème au citron sur le dessus. Décorer comme bon vous semble. Conserver au frigo jusqu'au moment de servir.