Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
il était une fois la fille qui bidouillait
Archives
11 août 2011

Faute de grives... #1

... on mange des merles... Et faute d'appareil photo, et bien on parle d'autre chose que de cuisine et de couture !
Aujourd'hui, et sûrement demain aussi, disons qu'on va parler livres...

Quand La Fille a créé une catégorie pour parler des films qu'elle va voir au ciné, elle leur a automatiquement adjoint les livres, parce-qu'elle savait bien qu'un jour, elle y viendrait, a en parler, des livres. En même temps, c'était un peu obligé, étant donné que La Fille est une grosse, grosse lectrice. Genre 500 pages, ça dure... trois jours... (sauf si le livre est tellement nul qu'il lui tombe des mains, mais, Dieu merci, ce genre de rencontres n'a eu lieu que 4-5 fois !!). C'est bien simple, une fois que le livre est commencé, et que La Fille est dedans, ils sont inséparables jusqu'à ce que le dernier mot de la dernière ligne ait été grignoté, dévoré, englouti !
Bref, une bonne grosse névrose ! Et par conséquent, de très, très nombreux coups de coeur !
Et par conséquent, pas facile de se lancer pour parler de livres, parce que tous sont différents, tous sont aimés, adorés, chéris, et on ne sait pas trop par où commencer...

Mais bon, allez, on va dire que ce n'est pas siiiiii important, après tout !
Et donc, on va dire que c'est Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows qui va ouvrir le bal !

 

22134452_2557846

 

Un p'tit résumé pour commencer ?
Juliet, jeune écrivain londonienne, est en mal d'inspiration. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un fermier de l'île de Guernesey lui fournisse la solution ? C'est par ce courrier anodin qu'elle découvre l'existence d'un cercle littéraire hors du commun, créé par les gens de l'île pendant la guerre pour tromper l'ennemi et embellir leur quotidien. Au programme, dégustation secrète de cochon rôti et partage de belles lectures. Au fil des lettres échangées avec les insulaires, Juliet s'attache à ces destins à la fois bouleversants et loufoques. Elle décide de partir à la rencontre de la petite communauté. Ce dont elle ne se doute pas encore, c'est que ce voyage changera à jamais sa vie...

Que dire de ce livre (la grande question...) ? Eh bien, déjà, que La Fille a encore été une dinde sur ce coup-là ! Elle l'avait bien vu, dans les rayonnages des meilleures ventes de tous les magasins où on vend des livres pourtant ! mais non, le titre ne lui disait rien qui vaille, et la couverture non plus d'ailleurs ! Donc, elle est restée à une distance respectable ! Mais heureusement, La Mère, qui commande des livres EN SUIVANT LES RECOMMANDATIONS, elle, elle ne l'a pas laissé passer ce livre ! Et elle a presque FORCE La Fille à le lire ! Et elle avait bien raison, tiens ! Parce que La Fille, qui a bien tenté de résister en lisant d'abord tous les autres livres qui lui passaient sus la main (et même des livres qu'elle avait déjà lu, si, si !), a finalement adoré ! 400 pages en même pas deux jours, c'est dire !
Je ne saurais dire d'où cela vient, peut-être parce que La Fille affectionne toujours les récits de guerre qui ne parlent pas vraiment de la guerre... Peut-être parce que c'est rempli de sentiments, des bons, évidemment, mais aussi des moins bons, et que les livres qui arrivent à la faire pleurer (oui, La Fille pleure quand elle lit ! The révélation !) puis éclater de rire en moins de deux pages, ça bouleverse un peu La Fille ! Bien sûr, tous ces bons sentiments, ça nuit un peu au suspens, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment surpris par quoi que ce soit dans ce livre... Si, peu être la forme du texte, qui est en fait un recueil de lettres fictives. Pourtant, le style épistolaire, c'est pas tellement le truc de La Fille, mais là, si, accroché à fond !
Bref, un livre à lire (et non pas à laisser sur le rayonnage parce que la couverture n'a pas été assez bien pensée pour donner envie à La Fille !) !!!

Publicité
Commentaires
il était une fois la fille qui bidouillait
Publicité
Publicité