...comme prévu une p'tite revue des bonnes adresses de La Fille sur l'Île de Ré... on sait jamais, il parait que c'est la destination de prédilection des Français pour l'été 2011... (mais pas de La Fille, qui sera partie à cette date-ci...)

Commençons donc avec Le Café du Phare, un café-restaurant situé au pied du Phare des Baleines (monument à ne pas manquer si vous passez sur l'Île de Ré... (de toute façon, si vous n'y allez pas de votre plein gré, quelqu'un vous conseillera inmanquablement de vous y rendre, ce n'est pas le monument le plus visité de l'Île pour rien...). La Fille ne va pas vous mentir, la zone commerciale au pied du Phare est très très piège à touristes, on y trouve un peu tout, et surtout n'importe quoi ! Celà dit, elle aime beaucoup le Phare et son parc (mais n'a jamais visité le musée...hum! ). Et maintenant, elle aime aussi le Café du Phare, donc.

Ce n'est pas un grand restaurant, attention ! Mais pour prendre un verre, ou manger un morceau, ca reste tout de même convenable (les prix sont néanmoins assez élevés étant donné l'attrait touristique de la zone, faut quand même pas trop rêver !). Il y a néanmoins pas mal de choix et les produits de la mer sont bien sûr à l'honneur ! Pour ma part, j'ai goûté plusieurs des entrées proposées (saumon fumé mariné à la citronnelle et moules persillées notamment), et l'ensemble était très réussi !

Ensuite vous aurez le choix entre plusieurs types de plats : des salades copieuses (et relativement bon marché pour le coup), des plats de viande ou de poissons (plus chers), ou des spécialités locales (façon tapas, un peu)... c'est vers cette dernière option que La Fille s'est orientée : son choix ? La Poutargue (c'est à dire un crème d'oeufs de poissons, accompagnée de toasts, de crème fraîche aux herbes et d'échalote ). En bonne blog-culinaire-addict', La Fille s'attendait à de la poutargue séchée, mais la découverte était au rendez-vous, et c'était très sympa ma foi !

 

SL732635

Poutargue, salade verte, toasts, crème aux herbes et échalote.

En ce qui concerne les desserts, La Fille a, bien évidemment, testé la Panna-Cotta au caramel-fleur de sel, et c'était très bon (un poil lourd à digérer, mais on pourrait s'en douter rien qu'à l'intitulé, hein !).

Bref, une adresse et un accueil sympatiques, et donc une adresse à retenir...pour un déjeuner en terasse par exemple !

 

Le Café du Phare

Phare des Baleines

St Clément des Baleines